Mona-Lisa Esposito's profile

100 Trapèzes / projet inspiré de Vera Molnàr

     Vera Molnàr est une artiste hongroise. Elle est considérée comme artiste numérique, algoriste et peintre. J'ai choisi son oeuvre : 100 Trapèzes (1976) car elle m'a fait penser à des livres sur une étagère. Je les ai tout de suite imaginé s'animer comme-ci leur contenu en débordait (sans même les ouvrir).

     Pour cela, j'ai créé une grille et deux modes de fonctionnement pour les trapèzes. L'idée était de rendre quelque chose de vivant malgré l'effet répétitif. J'avais envie que le spectateur se questionne sur ces trapèzes, qu'il se demande pourquoi est-ce qu'ils bougent et éventuellement fassent le rapprochement avec des livres. 

      À partir de 1968, l'artiste devient l’une des pionnières de l’utilisation de l’ordinateur dans la création artistique, un outil qui, selon ses termes, lui permet de « se libérer d’un héritage classique sclérosé » tout en conservant la pleine maîtrise de ses compositions. Sa peinture sera appelée "systematique" et associée au « minimalisme à la française ». Vera Molnàr aura énormement produit et recevra une reconnaissance tardive notamment car elle s'opposait à l'art traditionnel.
100 Trapèzes / projet inspiré de Vera Molnàr
Published:

100 Trapèzes / projet inspiré de Vera Molnàr

Published:

Tools

Creative Fields